top of page

LA SALLE BLANCHE A VALENÇAY 2022

  • Photo du rédacteur: Administrateur
    Administrateur
  • 3 juil. 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 août 2022



🌟🎭Deuxième résidence de La Salle Blanche, le laboratoire de l'acteur-chercheur au Château de Valençay 🌟🎭


Samedi matin, grand soleil à Valençay ! A partir de 11 heures, place au théâtre : parcourir les jardins à la suite des deuxième et troisième promotions de La Salle Blanche, qui présentent des « Ateliers performances aux jardins » à tous les visiteurs du Château…


Avant cela, un petit tour dans le parc…

Un mystérieux vase rempli de cristaux m’intrigue… je ne serais pas surprise qu’il attende certains de nos jeunes chercheurs…

La beauté des branches entrelacées d’un magnolia attirent mon regard… je ne sais pas encore qu’elles seront partie prenante elles aussi de l’une des créations que je découvrirai toute à l’heure.

Un peu avant onze heures, me voici en place, dans la cour d’honneur du Château…

🎭Le Grand Meaulnes, conte bleu🎭

Sous les arcades, François convoque les souvenirs et son ami Meaulnes…

La présence intense des deux amis (Arnaud M.-R. et Matteo R.) contraste avec l’apparition d’une jeune fille évanescente (Louise D.)

Rêve éveillé, souvenirs, illusions perdues, à la fois ancrés dans la réalité - par la présence et l’intensité des regards des deux acteurs - et dans un ailleurs cotonneux, celui de la jeune fille.

Une première création mise en scène par Dana Simah


🎭Portes closes🎭

Une mariée (Noé B.)apparaît sous les arcades et vient nous chercher : c’est Judith, qui nous guide à la rencontre de l’homme qu’elle vient d’épouser, le séduisant prince Kélzsakàllù (Mattéo R.).

La tension entre eux est palpable. Un mélange de passion irrépressible et d’inquiétude…. L’anxiété de la nuit de noces peut-être ? Petit à petit, en les suivant à travers le parc, nous comprendrons que la vérité est d’une autre nature. Elle veut savoir. Il ne veut pas dire. Judith a entendu des rumeurs, mais ne peut se résoudre à les croire, ni à fuir. Lui ne veut pas qu’elle sache. Il semble penser qu’elle peut le sauver de ses démons, de son passé, si le passé reste caché. A moins qu’il ne soit un terrible manipulateur. La tension monte. Nous traversons à la suite du couple la cour d’honneur, descendons les escaliers de la duchesse… Judith est agile et sait se montrer convaincante. Elle ouvre les portes les unes après les autres… La tension monte toujours ; nous pouvons ressentir la tragédie qui se noue, le malaise grandit. Nos souffles se font courts… Nous aimerions une fin heureuse. Nous ne pouvons les quitter des yeux…

Ils traversent le petit pont et nous à leur suite… Le magnolia, le vase, la tragédie…

Aimée Hirigoyen, à la mise en scène, a su mettre en valeur l’alchimie captivante entre les deux acteurs : attraction, emprise…


🎭Badinages à Valençay🎭, création d’Alexandre de Schotten qui nous amène vers George Sand (Anna G.) dans la Grande Perspective.

Elle semble heureuse, émerveillée, apaisée, éclairée de l’intérieur.

Valençay l’éblouit et elle invite Musset (Paul G.) à l’y retrouver… Il ne se verront pas, mais à travers leur correspondance, nous serons témoins de leur passion, au-delà de la séparation et des désillusions. Nous reconnaissons alors des mots de Camille et Perdican… émus de nous trouver plongés à la fois au coeur de retrouvailles impossibles et des secrets de la création.


*****


Retour dans le parc après le déjeuner, en direction de l’escalier de l’aile ouest.

Une mystérieuse créature, veuve noire qui semble montée sur des échasses, accompagnée d’un Bouffon traverse les jardins…

Je profite de la lumière magnifique de ce début d’après-midi qui se reflète sur les toits d’ardoise.

Le soleil est brûlant…

Deux étranges personnages bossus et hilares apparaissent à l’horizon ! Ils m’interpellent tout en s’agitant en tous sens et vont interpeler tous les passants.


🎭Secret de bouffons🎭

La Folie (Paul G.) visage dissimulé sous un voile, héberge dans le château une école de bouffons…Tout s’explique !

Les deux drôles d’oiseaux que j’ai déjà croisés (irrésistibles Dana S. et Antoine R.) tentent de distraire la maîtresse des lieux en reconstituant, avec l’aide de quelques spectateurs et sous la direction de leur maîtresse en bouffonnerie (intransigeante Lily D.), l’histoire d’Hamlet. Dans une version hilarante qui ne trahit pourtant pas vraiment le récit shakespearien, et aboutira à de surprenantes révélations.

Une extravaganza irrésistible, mise en scène par Noé Bennehard.


🎭Une histoire de fantômes🎭

Paul-Henry Déchin nous invite alors à le suivre jusqu’à la piscine désaffectée, dissimulée derrière des haies… Nous sommes emportés dans une audacieuse rêverie poétique.

Un fantôme (Arnaud M.-R.), sa fiancée inconsolable (Louise D.), qui le cherche, l’évoque, l’appelle, semble vouloir le rejoindre.

Pas un mot… juste les émotions, les corps qui s’appellent et se répondent, dont l’un entièrement enveloppé dans son drap blanc de fantôme, et puis parfois la musique qui semble surgir d’outre-tombe pour les réunir.

Bouleversant.


🎭Cache-cache au jardin🎭

A peine remis de ce voyage dans l’au-delà, nous suivons Sofía Valdiri au jardin, à la joyeuse recherche du mystère des plantes, entre sciences et poésie.

Sofia V. Anna G. et Dana S. sont nos guides lumineuses, et nous invitent à poser un nouveau regard sur les fleurs qui nous entourent et à fermer les yeux pour savourer les sons et les poèmes qu’elles partagent avec nous.

Notre rêverie est interrompue par un jardinier-cycliste qui nous enjoint de quitter ses chères plates-bandes : il n’a pas l’air commode, nous ne traînons pas !


🎭Le mystérieux mystère derrière la porte peut-être fermée de la chambre noire🎭

A quelques pas de là, Lily Ducoeur et Olivier Delemazure nous accueillent à l’ombre d’un banc sur lequel Louise D. est assise… Qui attend elle ? Ami.e ? Amour ?

En fait la réponse à sa demande de colocation !

Au loin, une femme en chemise de nuit (Jeanne H.) hurle et fuit le château en courant. Elle est poursuivie par un homme (Paul G.) armé d’une pelle !!! Il la rattrape, tout semble se calmer. Sont ils réconciliés ??? L’a-t-il assommée… ou pire encore ???

Avant que nous n’ayons la réponse, un malotru (Arnaud M.-R.) surgit sur son VTT ! Tenue de cycliste, regard fou… il s’adresse à Louise.

C’est un dialogue surréaliste qui s’engage, entre la jeune fille et son étrange compagnon : ils ne semblent pas voir ce qui se passe dans le jardin, où la course poursuite continue !

Jusqu’au moment où les quatre personnages se rejoignent… pour un final pour le moins explosif.


🎭Succession🎭

Changement de ton - en apparence du moins, quand un commissaire-priseur (Antoine Rameau également à la mise en scène avec Carla Chevreux) vient nous inviter à le rejoindre à la salle de ventes.

En guise de prologue, nous rencontrons Leonard de Vinci (Matteo R.), qui serait passé à Valençay avant de rejoindre Amboise, et aurait laissé en souvenir à l’une de ses conquêtes un portrait. Des siècles plus tard, les héritiers (Oriane D., Anna G., Matteo R.) se déchirent autour de la vente de leur maison d’enfance, et de ce portrait attribué au grand Léonard. Tous les coups sont permis ! Et les personnalités se révèlent sous leur jour les plus sombres et ridicules !


🎭Cleptônose et Cléopâtre🎭

Pour clôre les créations dans le parc, Oriane Deschamps nous invite à la découverte des statues et nous guide jusqu’aux arcades de la Cour d’honneur, où nous allons rencontrer la statue de Cléopâtre (Carla C.), dialoguant avec un drôle d’oiseau Paul G.) qui sème les nez de statue à tous vents : Cleptônose ne peut s’empêcher de voler les nez des statues et il est évidemment ébloui par le nez parfait de la reine d’Egypte… qui tentera de le ramener à la raison.



Quelle chance d’avoir une fois encore vibré, dans ce lieu privilégié du Château de Valençay, entraînée dans les créations, les imaginaires variés de ces jeunes acteurs-chercheurs qui nous ont montré combien leurs choix, leurs singularités et leur pratique du théâtre se sont affirmés : tant de diversité, de talent, d’audace, de curiosité, de goût de l’expérimentation me réjouissent !


Je me suis beaucoup amusée, j’ai été très émue et touchée.


Mille mercis à tous pour ces voyages enthousiasmants !

Plaisir de vous voir tous, d’échanger quelques mots, parfois juste des regards, des émotions…

J’ai hâte de découvrir la suite de vos aventures !

Vive La Salle Blanche !!! ❤️


Avec Arnaud Martin-Rambaud, Matteo Rignanese, Louise Depardieu, Anna Guyon, Paul Guilbert

et Noé Bennehard, Carla Chevreux, Oriane Deschamps, Lily Ducoeur, Jeanne Hirigoyen, Antoine Rameau, Dana Simah, Sofia Valdiri

Comments


© 2022 Tous droits réservés à Chroniques de spectatrice -  © Photographies et illustrations : Chroniques de spectatrice, sauf mention contraire

bottom of page