top of page

RACINE CARREE DU VERBE ETRE

  • Photo du rédacteur: Administrateur
    Administrateur
  • 5 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Jusqu'au 22 Décembre 2024 au Théâtre de la Colline (vu à la création en 2022)


Qu’aurait été ma vie si nous avions pris l’avion pour l’Italie au lieu de partir pour la France en Août 1978 ?

De cette simple question autobiographique, Wajdi Mouawad tire une fresque vertigineuse.

Qu’est devenu le petit garçon d’à peine 10 ans, au moment des explosions à Beyrouth, en août 2020, 42 plus tard ?

La pièce, met en parallèle cinq versions de la vie de ce petit garçon…

Deux acteurs - l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad et Jérôme Kircher - incarnent les différentes facettes d’un même personnage central, Talyani Waqar Malik.

La mise en scène, d’une grande fluidité, permet de faire se succéder puis se croiser sur scène les cinq destinées… sans jamais perdre le spectateur.


Le premier Talyani est installé en Italie, neurochirurgien réputé, mais homme détestable, méprisant, malmenant de jeunes prostituées et ignorant la femme et les deux enfants qu’il a abandonnés ; un autre vit à Montréal : peintre à la fois reconnu et contesté, confronté à un père en fin de vie et à une famille qui le rejette à la suite de son coming-out tardif ; le troisième est chauffeur de taxi en Ile de France et rencontre un groupe luttant pour la défense de cinq Ginkgos ; le quatrième est au Texas, dans les couloirs de la mort et attend son exécution prochaine ; le dernier est resté au Liban, marié et père de deux enfants : il a résisté à la tentation de la Floride où se trouve la famille de sa femme ; son magasin de jeans a été dévasté par les explosions du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth.


Pour nous guider dans l’enchevêtrement, les oppositions et les analogies de ces chemins de vie : une troupe excellente ; des partitions millimétrées ; des jeux de miroirs, des lumières travaillées ; un usage mesuré et judicieux de la vidéo.

De multiples sujets traversent l’œuvre : la guerre, l’exil, la famille, l’abandon, la trahison, le pardon, la justice, la violence, la vengeance, le mépris, la religion, l’environnement, les sciences, l’exclusion, la place de l’art dans la cité, la responsabilité individuelle et collective, l’amour…

Jérôme Kircher parvient brillamment à incarner l’ambiguïté, la complexité. Sa présence et celle de Wajdi Mouawad se confondent par moments, ce qui sert admirablement le propos.

Et puis il y a ces ponctuations à la trompette ! Et des images chocs qui se créent sur scène, comme pour ralentir le rythme effréné de la vie et s’ancrer en nous.

J’ai été particulièrement marquée également par Nora Krief, Julie Julien, Jade Fortineau et Jérémie Galiana qui m’ont particulièrement captivée…


Une réflexion sur le sens de la vie, de nos choix, notre responsabilité, une construction brillante portée par le travail formidable de cette excellente troupe !

Bravo à toutes et tous !


texte et mise en scène Wajdi Mouawad

avec Madalina Constantin, Jade Fortineau, Jérémie Galiana, Julie Julien, Jérôme Kircher, Norah Krief, Maxime Le Gac Olanié, Wajdi Mouawad, Richard Thériault, Raphael Weinstock et Maïté Bufala, Delphine Gilquin, Anna Sanchez, Merwane Tajouiti de la Jeune troupe de La Colline

et Adam Boukhadda, Colin Jolivet, Meaulnes Lacoste, Théodore Levesque, Balthazar Mas-Baglione, Ulysse Mouawad, Adrien Raynal, Noham Touhtouh

et les voix de Juliette Bayi, Maïté Bufala, Julien Gaillard, Jackie Ido, Valérie Nègre

assistanat à la mise en scène Cyril Anrep et Valérie Nègre

dramaturgie Stéphanie Jasmin

dramaturgie 1ère partie des répétitions Charlotte Farcet

scénographie Emmanuel Clolus

lumières Éric Champoux

costumes Emmanuelle Thomas assistée de Léa Delmas

conception vidéo Stéphane Pougnand

régie vidéo en création Igor Minosa, Jérémy Secco

dessins Wajdi Mouawad et Jérémy Secco

musique originale Pawel Mykietyn

conception sonore Michel Maurer

assisté de Sylvère Caton et Julien Lafosse

maquillages et coiffures Cécile Kretschmar

couture Anne-Emmanuelle Pradier

interprète polonais Maciej Krysz

suivi du texte et accompagnement des enfants Achille di Zazzo

répétiteur français Barney Cohen

professeur de trompette Roman Didier

avec la participation en répétitions de Yuriy Zavalnyouk

en 1ère partie des répétitions Ralph Amoussou et Lubna Azabal

stagiaires en scénographie Aline Boubée de Gramont et Fantine Guyot

stagiaires à l’assistanat à la mise en scène Juliette Bayi et Büke Erkoç

construction du décor atelier de La Colline – théâtre national

Comments


© 2022 Tous droits réservés à Chroniques de spectatrice -  © Photographies et illustrations : Chroniques de spectatrice, sauf mention contraire

bottom of page