LA VIE DE GALILEE
- Administrateur
- 26 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov. 2022
C’est une pièce que j’ai découverte et aimée quand j’avais une vingtaine d’années…
Puis, je l'ai revue, mise en scène d’Eric Ruf à sa création à la Comédie française en 2019 et avais été un peu déçue, n’y retrouvant pas le souffle que j’avais gardé en mémoire.
Prête toutefois à retenter l’aventure, trois ans plus tard, avec le plaisir de retrouver sur scène jeune et talentueux académicien, Alexandre Manbon, découvert au Conservatoire dans l’inoubliable Lower Yoknapatawpha, retrouvé avec joie dans Rent puis Jeanne et le feu… puis dans le captivant Majorana 370, au Théâtre de la Reine Blanche.
Mercredi dernier, des conditions idéales : une place centrale, proche de la scène, mais pas trop ! La joie enfantine de croiser ici et là quelques artistes dont j'admire le travail et qui seront eux aussi, ce soir, parmi les spectateurs.
Et dès le début du spectacle, dont je reconnais les très beaux décors, être cette fois emportée... et tenue en haleine jusqu'à la dernière seconde.
La présence d’Hervé Pierre, qui campe un Galilée humain, bon vivant, passionné, parfois lâche aussi.
Le plaisir de retrouver Laurent Stocker, Jérôme Pouly, Clotilde de Bayser, Thierry Hancisse...
La joie de voir évoluer sur scène les comédiens de l’Académie, et tout particulièrement Alexandre Manbon, dont la présence très singulière et l’enthousiasme communicatifs me touchent interprétant une galerie de personnages, notamment un marchand, un homme de cour qui porte très bien le chapeau, un cardinal façon derviche tourneur et une religieuse à cornette !!!
Les décors, costumes, lumières mettent en valeur la quête céleste et les états de l’âme de Galilée, de ses compagnons de route ou de ses adversaires.
Bravo à toute la troupe et aux équipes qui les accompagnent !
Merci aux spectateurs attentifs et à vous
cher Alexandre de m’avoir ré-entraînée dans cet univers. Une soirée comme je les aime, de partage et de découvertes.
LA VIE DE GALILÉE
de Bertolt Brecht
Traduction
Éloi Recoing
Mise en scène et scénographie
Éric Ruf
Costumes
Christian Lacroix
Lumière
Bertrand Couderc
Musique originale
Vincent Leterme
Son
Colombine Jacquemont
Travail chorégraphique
Glysleïn Lefever
Collaboration artistique
Léonidas Strapatsakis
Assistanat à la mise en scène
Alison Hornus
Assistanat à la scénographie
Julie Camus
Assistanat aux costumes
Jean Philippe Pons
Assistanat à la lumière
Lila Meynard
Réalisation maquillages Carole Anquetil
Le décor et les costumes ont été réalisés dans les ateliers de la Comédie-Française
Avec
Thierry Hancisse le Cardinal Inquisiteur et Marchand
Alain Lenglet* le Curateur et Moine Clotilde de Bayser Madame Sarti et
Dame de réputation internationale
Jérôme Pouly* Sagredo et le Moine en colère
Laurent Stocker Côme de Médicis, Moine et Marchand
Guillaume Gallienne* le Maréchal, Barberini, le Pape et Marchand
Loïc Corbery* Sagredo et le Moine en colère
Serge Bagdassarian* le Maréchal, Barberini, le Pape et Marchand
Bakary Sangaré Federzoni Pierre Louis-Calixte le
Mathématicien, le Gros Prélat, Bellarmin, Vanni et Marchand
Nicolas Lormeau* le Curateur et Moine
Gilles David le Conseiller, le Philosophe, le Très Vieux Cardinal, Mincio et le Moine cerbère
Jean Chevalier Andrea Sarti et Moine
Élise Lhomeau* Virginia
Birane Ba* Ludovico Marsili et Moine Nicolas Chupin le Petit Moine
et Marchand
Marie Oppert* Virginia
Adrien Simion* Ludovico Marsili et Moine
Hervé Pierre Galilée
et l’académie
de la Comédie-Française
Sanda Bourenane, Nina Coulais, Ipek Kinay Marchands, Dames de cour, Religieuses, et Dames de réputation internationale
Vincent Breton Marchand, Homme de cour, Religieuse, Moine et un individu
Olivier Debbasch Marchand, Homme de cour, Religieuse, Moine, Giuseppe et un individu
Clément Desoutter, Robin Ormond Marchand, Homme de cour, Religieuse et Moine
Yasmine Haller Marchand, Dame de cour, la Vieille Femme et Dame de réputation internationale
Alexandre Manbon Marchand, Homme de cour, Religieuse, Moine et Gaffone
* en alternance
1er octobre > 4 décembre 2022
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