top of page

LES RITALS

  • Photo du rédacteur: Administrateur
    Administrateur
  • 9 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 sept. 2022




Les ritals, d’après François Cavanna

Avec Bruno Putzulu et Sergio Tomassi à l’accordéon

J’ai toujours vu ce roman (et quelques autres) de Cavanna dans la bibliothèque familiale. Je sais que mon père aimait beaucoup ce texte, mais je ne l’ai jamais lu.

L’adaptation par Bruno Putzulu, mise en scène par son frère Mario était l’occasion de le découvrir, et de partager ce moment avec mon frère.


Le spectacle, comme le roman, relate les souvenir d’un enfant / adolescent, devenu adulte, qui se souvient de ses premières années, entre un père immigré italien, aide-maçon, et une mère femme de ménage et maîtresse femme.

Le récit est à la fois drôle et nostalgique… Il souligne les incompréhensions et tensions entre le père et la mère, la difficulté pour un étranger - aussi brillant soit-il - d’être accepté, reconnu. La complicité entre un père et son fils. Les tentatives du fils de prendre le large, les enthousiasmes et les renoncements.

Malgré les béquilles (rupture du tendon d’Achille 😱), Bruno Putzulu endosse le costume de François et de toute une galerie de personnages avec beaucoup d’humour, de tendresse et d’énergie. La musique nous replonge dans l’atmosphère d’une époque révolue : elle accompagne ce spectacle qui touche à l’intime et s’ouvre à des questions universelles… Que nous reste-t-il de notre enfance ? Qui sont/étaient nos parents ? A quels combats ont ils dû faire face ? Que nous ont ils transmis ? - et particulièrement, que nous a transmis notre père ?


LES RITALS

D’APRES FRANÇOIS CAVANNA

MISE EN SCÈNE MARIO PUTZULU

AVEC BRUNO PUTZULU

MUSIQUE : GRÉGORY DALTIN, AURÉLIEN NOEL OU SERGIO TOMASSI PRODUCTION : RADICI PRODUCTION

THEATRE DU LUCERNAIRE

DU 31 AOÛT AU 30 OCTOBRE 2022 À 21H DU MARDI AU SAMEDI, DIMANCHE À 18H /  RELÂCHES LES 20/10/22 ET 29/10/22

留言


© 2022 Tous droits réservés à Chroniques de spectatrice -  © Photographies et illustrations : Chroniques de spectatrice, sauf mention contraire

bottom of page