L’EXPERIENCE DE L’ARBRE
- Administrateur
- 12 sept. 2022
- 2 min de lecture
Simon Gauchet a été initié au Théâtre Nô par un jeune acteur japonais, lors d’un séjour à Kyoto…
Des années plu tard, il transmets à son ami japonais des éléments qui l’ont marqué dans son parcours d’homme de théâtre occidental…
Dans les deux cas, il sera question d’influences, d’arbres et de l’invisible… Les pins aux origines du Nô…La poésie d’Artaud, l’arbre dans Tête d’or de Claudel ou le chêne de La Fontaine.
Le spectacle nous propose des instants d’échanges et de partage entre deux langues, deux cultures, deux visions du
monde et de la scène, avec beaucoup d’humour, de respect et de poésie.
Les lumières de Claire Gondrexon et la musique jouée sur scène par Joaquim Pavy contribuent, avec les deux acteurs, Simon Gauchet et Hiroaki Ogasawara, à nous entraîner dans un univers poétique et délicat… entre enfance, transmission, mythes et héritages.
Nous voguons et flottons avec eux… jusqu’au merveilleux final… dans lequel un arbre volant, symbole de vie et de renaissance est reconstitué et mis en mouvement sous nos yeux.
Un spectacle qui m’a enthousiasmée, bouleversée : il n'était repris que pour deux soirs, au théâtre Paris-Villette, dans le cadre du festival Spot, à ne surtout pas manquer si vous pouvez le découvrir !
Merci à Benjamin Lazar d’avoir attiré mon attention sur ces représentations
conception, mise en scène et scénographie Simon Gauchet / interprétation Simon Gauchet, Hiroaki Ogasawara, Joaquim Pavy/ regard extérieur Éric Didry / collaboration artistique Éric Didry, Benjamin Lazar, Arnaud Louski-Pane / musique Joaquim Pavy / création lumière Claire Gondrexon / régie Lumière Anna Sauvage / son Vincent Le Meur / régie générale, plateau et vidéo Philippe Marie / création costume Anna Le Reun / construction Édouard Raffray, Yann Kerrien
Comments